Ouvrir un compte en ligne

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OUVRIR EN LIGNE

      • En tant que nouvelle cliente ou nouveau client, vous pouvez en toute commodité ouvrir un compte en ligne. Quatre étapes simples vous guideront à travers le processus et l’ouverture de votre compte ne prendra que quinze minutes. Vous pou-vez solliciter ultérieurement d’autres prestations par téléphone ou e-banking BAS.

      • 1.CHOISIR LA PRESTATION

        Choisissez le compte qui vous convient le mieux. Pour votre trafic des paiements quotidien vous pouvez opter pour un compte 7sur7, un compte 7sur7 Plus ou un compte formation. Si vous souhaitez épargner ou organiser votre prévoyance, un compte d'épargne ou compte de prévoyance BAS3 est à votre disposition.

        2. Saisir les données

        Saisissez vos données. Des documents différents sont né-cessaires selon le produit souhaité :

        • BAS 3 - Compte prévoyance : numéro d’assurance sociale
        • Compte formation: attestation d’étudiant-e
        • Identification en ligne: pièce d’identité valable

        3. Vérifier votre saisie

        Vous obtenez un résumé des données saisies.

        4. Identification

        Il existe trois moyens de procéder à l’identification :

        Par voie numérique
        L’identification par vidéo-téléphonie est l’option la plus simple et la plus rapide. Il vous suffit de préparer une pièce d’identité valable (passeport, carte d’identité ou permis de conduire) et de disposer d’un téléphone portable, d’une tablette ou d’un ordinateur équipé d’une caméra. Si vous choisissez cette option, vous serez mis en contact avec une personne du Callcenter Swisscom, qui vérifiera votre identité et vos don-nées. Cette procédure est sans frais et disponible du lundi au samedi de 8 à 22 heures.
        Par courrier postal
        Vous saisissez vos données en ligne au moyen de votre ordinateur ou tablette. La banque vous enverra le contrat rempli à votre adresse. Il vous suffit ensuite de vous faire identifier auprès d’un guichet postal ou CFF. Les documents signés, accompagnés de la copie certifiée conforme de votre pièce d’identification, doivent être renvoyés à la BAS. L’identification coûte CHF 25.- à la Poste et CHF 18.- aux CFF.
        En vous rendant à la BAS
        Dans ce cas, l’identification a lieu au guichet de la BAS. Saisissez vos données – comme dans les autres cas – en ligne chez vous. Vous obtiendrez un numéro d’ordre. Rendez-vous avec ce numéro et une pièce d’identification valable à un guichet BAS. Nous imprimerons le contrat et vous pourrez le signer sur place.

        OUVRIR EN LIGNE

      • QUESTIONS GÉNÉRALES

        Qui peut ouvrir un compte en ligne ?
        L’ouverture de compte en ligne s’adresse aux personnes âgées de plus de 18 ans, qui habitent et sont fiscalement domiciliées en Suisse, et qui n'ont encore AUCUNE relation d'affaires avec la BAS. Pour le compte formation l'âge minimum est fixé à 16 ans.

         
        Je ne remplis pas les conditions. Que puis-je faire ?
        Aucun problème. Contactez-nous ou rendez-nous visite et nous discuterons des possibilités par téléphone ou en entretien.


        Comment se déroule l'ouverture de compte en ligne ?
        La procédure d'ouverture de compte consiste à saisir vos données personnelles et à vous identifier en ligne auprès de Swisscom SA par contact vidéo-téléphonique (option facultative). L'autre façon de s'identifier est de se rendre à un bureau BAS ou, moyennant paiement d'un émolument, à un guichet de la Poste suisse ou des CFF. Dans ce dernier cas, l'ouverture de compte se termine par voie de correspondance postale.


        Comment se met en place le contrat entre moi-même et la BAS ?
        Vous êtes tenu-e-s de saisir vos données correctement et conformément à la vérité. La saisie des données n'équivaut PAS encore à la conclusion d'un contrat. La BAS vérifie les données que vous avez saisies ainsi que le document d'identification soumis. Le contrat est conclu immédiatement si vous avez opté pour l'identification en ligne et la signature numérique. Dans les autres cas, le contrat est réputé conclu lorsque vous recevez la confirmation de l'ouverture de compte.


        Combien de temps faut-il pour ouvrir mon compte et pouvoir l'utiliser ?
        Si vous optez pour l'identification en ligne ou à un guichet BAS, il faut compter environ deux jours ouvrables. Si vous nous envoyez les documents contractuels et d'identification par voie de correspondance, le traitement prend environ quatre jours.

      • QUESTIONS CONCERNANT LE CHOIX DU PRODUIT

        Quel type de compte peut être ouvert en ligne ?
        L'ouverture de compte en ligne est une nouvelle prestation de la BAS et concerne actuellement cinq types de compte : compte 7sur7, compte 7sur7 Plus, compte formation, compte d'épargne et compte de prévoyance BAS 3.  


        Quel type de compte ne peut pas être ouvert en ligne ?
        Il n'est pas possible d'ouvrir en ligne un compte garantie de loyer ou un compte libre passage BAS 2. La demande d'ouverture correspondante est disponible ici pour le compte garantie de loyer et ici pour le compte libre passage BAS 2. Par ailleurs, les comptes commerciaux ne peuvent pas s'ouvrir en ligne.


        Est-ce possible d'ouvrir en ligne un compte commun ?
        Ce n'est pas possible. Il est uniquement possible d'ouvrir en ligne des comptes au nom d'une seule personne. Si vous souhaitez ouvrir un compte commun nous vous invitons à nous contacter au 021 319 91 00.


        Je dispose déjà d'un compte auprès de la Banque Alternative Suisse. Puis-je néanmoins ouvrir un autre compte en ligne ?
        Non, l'ouverture de compte en ligne ne s'adresse qu'aux nouvelles clientes et nouveaux clients. Si vous disposez déjà d'un compte auprès de la BAS, vous pouvez aisément ouvrir un autre type de compte via l'e-banking BAS ou en appelant le 021 319 91 00.


        Est-ce que je peux ouvrir plusieurs comptes en ligne ?
        Oui. A titre d’exemple, vous pouvez ouvrir un compte pour le trafic des paiements et un compte d'épargne. Toutefois, une personne ne peut ouvrir qu'UN SEUL compte du même type. Cette restriction est liée au taux d'intérêt négatif que la BAS applique aux comptes. Vous trouverez tous les détails sur Conditions et frais.


        Ai-je la possibilité de donner une procuration pour mon compte ouvert en ligne à une autre personne ?
        Oui. Lors de la saisie de vos données vous avez la possibilité d’accorder une procuration à une autre personne. Vous pouvez également demander une carte Maestro ou un accès
        e-banking BAS pour cette personne.


        Y a-t-il une différence de prix selon le canal utilisé pour ouvrir le compte ?
        Non. Le frais et les conditions sont identiques en ce qui concerne la gestion du compte et le taux d'intérêt. Néanmoins, les frais liés à l'identification au moment de l'ouverture sont différents.


        Est-ce que je reçois automatiquement une carte Maestro avec mon compte ?
        Non. Vous pouvez commander en ligne une carte Maestro dans le menu «Options».


        Est-ce que je reçois automatiquement un accès à l'e-banking BAS ?
        Oui. La gestion d'un compte ouvert en ligne est prévue exclusivement via l'e-banking BAS.


        Je souhaite ouvrir mon compte en ligne, mais je n'ai pas besoin de l'accès à l'e-banking BAS. Est-ce possible ?
        Non. La gestion d'un compte ouvert en ligne est prévue exclusivement via l'e-banking BAS. Cet accès Internet fait partie intégrale de l'offre d'ouverture de compte en ligne, afin que vous puissiez consulter aisément l'état de votre compte et effectuer vos paiements depuis chez vous.

      • QUESTIONS RELATIVES À LA SAISIE DES DONNÉES

        Quelles sont les données personnelles que je dois saisir ?
        La BAS a besoin de vos données personnelles et de votre domicile. Pour des raisons juridiques nous devons également vérifier si les valeurs patrimoniales que vous souhaitez déposer à la BAS vous appartiennent et si vous êtes imposable aux Etats-Unis selon la loi américaine. Il est également indispensable de nous communiquer votre numéro de téléphone portable pour la gestion de votre compte avec l'e-banking BAS. 


        Quelles sont les données requises pour ouvrir un compte de prévoyance BAS 3 ?
        Vous devez disposer également de votre numéro d'assurance sociale qui figure sur votre carte AVS ou votre carte de caisse maladie. Depuis 2009, le numéro d'assurance sociale à 13 chiffres remplace l'ancien numéro AVS à 11 chiffres.

         
        Quels sont les documents nécessaires ?
        En ce qui concerne le compte formation vous devez vous munir d'une attestation de formation/d'étudiant-e. Vous devez télécharger une copie lors de la saisie de vos données en ligne.
        Lorsque vous faites une identification en ligne avec Swisscom SA vous avez besoin d'un passeport valable ou d'une carte d'identité valable.


        Est-ce possible d'interrompre la procédure d'ouverture et de la reprendre ultérieurement ?
        Non, les données seraient malheureusement perdues. Dès que vous avez entamé la procédure, vous devez la terminer avec l'étape «Identifier».


        Est-ce possible de modifier le choix du compte durant la procédure d’ouverture ?
        Oui. Vous pouvez retourner à la page de sélection du compte via le menu de navigation (Choisir la prestation – Saisir les données – Vérifier les données - Identifier) et modifier votre choix. Il n’est par contre plus possible de faire de modification dès que vous avez décidé par quel canal vous souhaitez vous identifier (sélectionner "Identifier").

      • QUESTIONS CONCERNANT L‘IDENTIFICATION

        Quelles sont les différentes options pour s’identifier ?
        Vous pouvez vous faire identifier en ligne par contact vidéo-téléphonique auprès de Swisscom SA. La procédure est gratuite et dure une dizaine de minutes. 
        L’identification est également possible à un guichet postal (prix CHF 25.-) ou CFF (prix CHF 18.-). Vous pouvez bien sûr vous rendre à l’une nos Représentations et vous identifier sur place. 


        Je souhaite m’identifier en ligne, mais je n’ai pas le temps maintenant.
        Aucun problème. Dès que vous avez cliqué sur "C’est parti" dans l’étape "Procéder à l'identification" Swisscom SA vous envoie un mail avec un lien. Ce lien est actif durant 22 jours et vous permet de vous identifier à un autre moment.


        Quels sont les horaires pour l’identification par vidéo-téléphonie ?
        Du lundi au samedi, de 8h00 à 22h00.
        En dehors de ces heures vous pouvez procéder à l‘ouverture de compte en ligne jusqu’à la dernière étape ("Procéder à l'identification"). Vous recevez alors un e-mail de la part de Swisscom SA qui vous permettra de vous identifier en ligne ultérieurement.


        Pourquoi est-ce que je reçois trois mails de Swisscom SA après avoir choisi l’identification en ligne ?
        L’identification en ligne est une prestation offerte par Swisscom SA. Chaque étape achevée génère automatiquement un mail. Le premier mail indique votre numéro d’ordre et un lien. Si vous souhaitez effectuer l’identification ultérieurement, vous pouvez cliquer en tout temps sur ce lien et reprendre la procédure. Le deuxième mail confirme votre identification et inclut le lien vers la signature digitale. Enfin, le troisième mail confirme que la procédure est terminée. 


        J’ai terminé la procédure d’identification en ligne. Que dois-je faire maintenant ?
        Rien. La BAS vérifie vos indications. Lorsque tout est en ordre, vous recevez une confirmation d’ouverture et une carte de signatures par courrier postal qu’il vous suffira de renvoyer munie de votre signature.


        J’ai choisi l’identification auprès d’une représentation de la BAS, mais je n’ai pas le temps de me déplacer. Que dois-je faire ?
        Contactez-nous au numéro 021 319 91 00 et nous vous conseillerons.  

      • QUESTIONS CONCERNANT LA PROTECTION DES DONNÉES

        Qu’advient-il des données saisies ?
        Les données sont enregistrées par Swisscom SA et transmises à la BAS qui les importera automatiquement dans son propre système informatique bancaire.  Lorsque vous choisissez l’identification en ligne, Swisscom SA vérifie vos données personnelles. Les photos prises pour l’identification, l’entretien et les données personnelles ne sont enregistrés que jusqu’à la fin de la procédure d’identification. Dès que la BAS a obtenu toutes les informations, Swisscom SA efface l’ensemble des données.  


        L’ouverture de compte en ligne est-elle sûre ?
        La technologie mise en œuvre pour l’ouverture de compte en ligne a été soumise à un audit informatique externe complet qui conclut que la procédure répond à toutes les normes de sécurité en vigueur. Néanmoins, la transmission de données par Internet comporte toujours des risques. La BAS décline toute responsabilité concernant la sécurité des données durant la phase de transmission. 


        Le secret bancaire est-il garanti ?
        Etant donné que mêmes lorsque les données sont cryptées l’expéditeur et le destinataire demeurent reconnaissables, il ne peut être exclu qu’une tierce personne en déduise qu’une relation bancaire entre vous et la BAS va être ouverte.


        Qu’est-ce qu’une signature digitale ?
        Lors de l’identification en ligne vous signez le contrat au moyen d’une signature numérique. Vous confirmez votre accord avec le contrat au moyen d’un numéro TAN qui vous est transmis sur votre téléphone portable. Les documents contractuels mentionneront "Signature digitale". Lien vers le film d‘explication

      • QUESTIONS TECHNIQUES

        Que dois-je faire si mon browser (navigateur) me lâche au milieu de la procédure d’ouverture ?
        Attendez quelques instants, puis essayez d’actualiser la page. Si cela ne suffit pas contactez-nous au numéro 021 319 91 00.


        Quels sont les appareils requis pour l’identification en ligne ?
        Vous avez besoin d’une connexion Internet, d’un téléphone portable et d’une tablette ou d’un ordinateur muni d’une caméra.


        A quelles exigences doivent répondre les appareils et le browser (navigateur) ?
        La largeur d’écran resp. de fenêtre requise doit être de 768 pixels. L’ouverture de compte en ligne est possible avec n’importe quel browser (navigateur) usuel.  


        A quelles exigences doivent satisfaire les appareils et le browser (navigateur) pour l’identification par vidéo-téléphonie ?
        L’identification en ligne par vidéo-téléphonie requiert 
        - Mozilla Firefox, dès version 3.0
        - Google Chrome, dès version 2.1
        - Opera, dès version 2.0
        Internet Explorer et Safari nécessitent un plugin qui peut être téléchargé pendant la procédure d’ouverture depuis la page Internet de Swisscom.

         
        Est-ce que la vidéo-téléphonie est aussi possible avec un I-Phone ou I-Pad ?
        Oui, Safari soutient avec iOS 11 la norme pour la communication en temps réel WebRTC. Pour des versions iOS plus anciennes vous avez besoin de l’application VideoIdent. Sur Mac fonctionnant avec le système d’exploitation version High Sierra 10.13, Safari ne requiert plus de plugin.