Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Une discussion approfondie

Dans notre pays, chaque seconde un mètre carré de sol est recouvert de ciment ou de bitume. Près d'un quart de tous les immeubles se situent dans des zones non constructibles. L'environnement, les animaux et les plantes souffrent de l'étalement urbain et perdent leur espace vitale. Le paysage est détruit. La maison familiale au milieu d'une zone verte, hors de tout centre villageois ou urbain, illustre parfaitement cette évolution. Non seulement le paysage en pâtit mais les nombreux déplacements motorisés pèsent également sur l'environnement.

Parmi les objectifs clés de la Banque Alternative Suisse figurent le financement d'immeubles qui apportent une plus-value sociale et écologique. Elle favorise dès lors l'octroi de crédits à des projets qui encouragent la densification ou qui réaffectent des friches industrielles. Les projets de construction qui renforcent le mitage du territoire sont exclus.

Le présent dossier réunit des contributions sur le mitage du territoire parues dans le rapport de gestion 2012 et le journal moneta, ainsi qu'un communiqué de presse et une affiche informative.

Article du journal «moneta»

04.02.2019 La BAS assume la responsabilité du sol

Le sol est une ressource rare. La BAS s'engage à le préserver en tant que fondement naturel de la vie. Il doit être réparti équitablement et rester accessible à toutes et tous.

19.06.2013 On peut vivre dans moins d'espace

Chaque personne habite aujourd’hui dans plus de 50 mètres carrés en moyenne. Voilà qui explique aussi l’inexorabilité de l’étalement urbain. Des projets voient le jour pour enrayer cette tendance.

26.09.2012 Mesurer et endiguer l'étalement urbain

Alors que tout le monde parle du mitage du territoire, des scientifiques mesurent et cartographient le phénomène et réfléchissent à des solutions d’avenir. Entretien avec le géographe Christian Schwick.

Textes du rapport de gestion 2012

12.03.2013 Themen principal : stopper le mitage du territoire en densifiant la construction (Pdf)

Les crédits hypothécaires sont plus avantageux que jamais: ce n’est donc pas étonnant que l’on construise beaucoup, malgré ou plus exactement en raison de la crise financière et économique internationale. En conséquence, à chaque seconde, un mètre carré de territoire suisse disparaît sous le ciment ou le goudron. La BAS a décidé de dire stop là où c’est nécessaire.

12.03.2013 Portrait Karthago : le viallage vertical (Pdf)

La coopérative Karthago fonctionne comme une grande communauté d’habitation de plus de cinquante personnes.

12.03.2013 Portrait famille Butscher : trois semaines de bouche à oreille, onze parties prenantes autour de la table (Pdf)

Un immeuble de huit logements occupe désormais cette grande parcelle idéalement située, alors qu’auparavant elle abritait une maison familiale. L’utilisation de la surface s’est nettement densifiée.

12.03.2013 Portrait la Ciguë : coopérative d'étudiant-e-s (Pdf)

48 chambres réparties dans 8 appartements: Les surfaces du nouveau bâtiment de la Ciguë ont été utilisées de manière optimale.

Communiqué de presse de la BAS

18.06.2012 La Banque Alternative Suisse engage la lutte contre le mitage (Pdf)

La Banque Alternative Suisse (BAS) est la première banque en Suisse à mesurer les atteintes au paysage des projets de construction qu’elle finance. Elle exclut l’octroi d’un crédit hypothécaire aux projets induisant un degré de mitage élevé.

Affiche

24.05.2013 Densifier pour ne pas morceler notre apport (Pdf)

Une affiche explique comment la BAS mesure la contribution au mitage d’un bâtiment.