Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

La Global Alliance for Banking on Values GABV, dont fait partie la Banque Alternative Suisse, exhorte le secteur financier mondial de passer des « grandes paroles » aux actes.

À l'occasion de la conférence sur le climat COP27 en Égypte (du 6 au 18 novembre 2022), un important réseau mondial de banques guidées par des valeurs appelle le secteur financier à passer de la parole aux actes. Si les banques et les institutions financières ne mettent pas enfin en œuvre ce qu'elles promettent depuis longtemps, leurs innombrables déclarations sur le changement climatique ne sont rien d'autre que du greenwashing.

La Global Alliance for Banking on Values (GABV) et ses membres – dont la BAS – demandent au secteur financier de respecter ses engagements lors de la « journée de la finance » de la COP27 et de traduire en actes ses grands discours. L'année dernière, lors de la conférence COP26 à Glasgow, le secteur financier a pris une multitude d'engagements et fait des déclarations publiques contre le changement climatique et en faveur d'une transition vers une consommation « net zero » . Un an plus tard, nombre de ces acteurs continuent de financer les combustibles fossiles, y compris de nouveaux projets pétroliers, gaziers et charbonniers. Plusieurs banques qui avaient rejoint la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ) se retirent par crainte d'être poursuivies pour avoir induit en erreur sur les objectifs climatiques. Contrairement à leurs engagements « net zero », des rapports récents révèlent que les grandes banques continuent de financer l'industrie fossile. Ainsi, un rapport de Finance Watch estime que 60 des plus grandes banques du monde sont impliquées dans les combustibles fossiles à hauteur d'environ 1,35 billion de dollars américains.

La GABV profite de la « Banking On Values Day » du 10 novembre 2022 pour mettre en exergue le rôle crucial du secteur financier dans la lutte contre les causes du changement climatique. Martin Rohner, directeur exécutif de la Global Alliance for Banking on Values, affirme : « Le secteur bancaire n'est jamais neutre – les établissements prennent des décisions sur ce qu'ils financent et dans quoi ils investissent. Cela entraîne des répercussions majeures sur notre futur commun. Au cours des dernières années, nous avons assisté à une rhétorique croissante des grandes banques concernant leur finalité sociale et leurs objectifs environnementaux. Il faut maintenant que ces grands discours soient étayés par de véritables engagements et des actions ».

Sur ce point précis, la Banque Alternative Suisse (BAS) voit également un grand besoin : « Il faut enfin des actions concrètes. À commencer par la déclaration par les banques de la totalité de leurs émissions de CO2. Non seulement celles de leur exploitation, mais aussi celles des crédits et des placements doivent être publiées. Sur cette base, des trajectoires de réduction claires et ambitieuses doivent être mises en place et, en fin de compte, les clientes et clients doivent être impliqué-e-s », explique Rico Travella, membre de la direction générale de la BAS. « En 2020 déjà, la BAS a organisé la conférence ‹Every Degree Matters› en collaboration avec le WWF Suisse et a attiré avec insistance l'attention du secteur financier suisse sur sa responsabilité en matière de changement climatique ».

Banking on Values Day 2022

Lors du « Banking on Values Day 2022 » du 10 novembre, la GABV et ses membres appellent à lutter contre un usage croissant d'un vocabulaire de greenwashing dans l'industrie financière. Avec la devise « Real Impact Behind the BIG Words » (en français : un impact réel derrière les grands mots), la campagne vise à expliquer en quoi les banques basées sur des valeurs sont authentiques, fidèles à leurs valeurs et réalisent un impact réel.  

Le 10 novembre, une table ronde virtuelle mondiale réunira des représentante-e-s de premier plan du mouvement Banking on Values. Il y sera question des dangers du greenwashing et de ce que signifie avoir un impact réel.

« L'industrie financière est prompte à s'afficher avec de grands mots comme durabilité, protection du climat ou impact social. Tant que ces termes ne correspondent pas aux valeurs de l'ensemble de l'entreprise, elle ne pourra pas engendrer de véritable changement », explique Martin Rohner.

Les banques, qui comme la BAS, sont fondées sur des valeurs, se distinguent avant tout des banques conventionnelles par le fait que leur modèle d'affaires est entièrement orienté vers le développement durable. Le bien commun est au centre de la prise de décision, et non le bénéfice de la banque elle-même. La Banque Alternative Suisse dispose notamment de critères d'exclusion stricts pour les secteurs dans lesquels elle n'investit pas parce qu'ils sont incompatibles avec ses valeurs (entre autres l'industrie nucléaire, l'armement et le tabac). En principe, la banque ne finance pas les biens immobiliers qui contribuent au mitage du territoire. Elle a en outre défini des secteurs d'activité qu'elle souhaite particulièrement encourager et rendre possibles en raison de leur impact positif sur la société et l'environnement (notamment les énergies renouvelables, la construction écologique et la mobilité respectueuse de l'environnement). Enfin, elle publie l'empreinte carbone de toutes ses activités de manière détaillée et transparente tout en s'efforçant de réduire ses émissions conformément à la trajectoire de réduction prévue par l'Accord de Paris sur le climat.

Ce qu'est et ce que fait la GABV

La Global Alliance for Banking on Values est un réseau de plus de 70 banques pionnières, coopératives de crédit et institutions de microfinance indépendantes du monde entier. Elle, s'engage à ce que les banques jouent un rôle central dans le façonnement de l'économie, de la société et de l'environnement. La croissance constante de la GABV confirme que des services bancaires basés sur des valeurs sont de plus en plus appréciés. La BAS est membre fondateur de la GABV.

Les membres de la GABV ont développé et contribué à faire progresser des initiatives telles que « Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) », un outil open source harmonisé pour mesurer et dévoiler les émissions de gaz à effet de serre des crédits et investissements des établissements financiers. La GABV a récemment été désignée comme leader climatique par le « Finance for the Future Awards » et elle participera à la COP27 en tant qu'ONG avec un statut d'observateur.

Kontakt

Pour toute information supplémentaire ou demande d’entrevue

Rico Travella, membre de la direction générale
Tel. 062 206 16 69
E-Mail: medias@abs.ch